Art

thérapie

  • exprimer son intériorité

  • se libérer des pièges du mental

  • se réinventer

  • renouer avec le plaisir de jouer

  • créer librement, intuitivement et spontanément 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité propres à chacun pour répondre à des objectifs de soin et/ou de développement personnel.

Sa spécificité est de reposer sur le principe du cheminement créatif comme processus d'évolution. Elle mobilise et stimule les forces psychiques ainsi que l'accès au symbolisme et à l'imaginaire par l'acte de créer. l'art est un moyen et la thérapie un but. L'art thérapie permet de développer son potentiel créatif.

Aucun savoir-faire ni connaissances particulières ne sont nécessaires pour bénéficier de l'art-thérapie.

Le pouvoir thérapeutique de l'art est évoqué depuis la nuit des temps. Dès qu'il a eu conscience de son environnement, l'homme a voulu transcrire ses émotions sur des supports (cf les peintures rupestres, naissance de l'art ornemental sur des outils...).

L'avancée des neurosciences apporte des arguments à la pratique de l'art-thérapie en démontrant par exemple que les souvenirs traumatisants restant bloqués dans les régions inconscientes du cerveau, le verbal ne suffit pas à traiter l'intégralité des symptômes. Le recours au "mode implicite" devient alors une nécessité.

La stimulation simultanée des aires somatosensorielles et/ou visuelles avec les aires motrices trace un chemin vers les "mémoires implicites", c'est-à-dire vers l'inconscient, tout en le réveillant.

Dans la mesure où les chemins neurologiques empruntés lors de la réalisation d'une image sont les aires visuelles, kinesthésiques et motrices, l'art-thérapie donne un accès privilégié à ce mode.

Par ailleurs, il a été démontré que l'art déclenche une augmentation soudaine de la substance qui nous fait nous sentir bien, la dopamine, dans le cortex orbito-frontal du cerveau.

Et si le simple fait d'observer de l'art produit ce type de réponse dans le cerveau, s'impliquer dans le processus créatif va bien au delà de cet effet. Créer de l'art sous n'importe laquelle de ses variantes, revitalise le cerveau de différentes manières.

Si, en outre, ce processus créatif est orienté vers un objectif thérapeutique, il permet de lever des blocages émotionnels, de faire face à des situations stressantes et difficiles et de garder un esprit lucide et éveillé.

L'art-thérapie peut donc répondre aux difficultés humaines et être adaptée à tout public, de l'enfance au grand âge. Le développement d'habilités artistiques améliore nettement l'attention, l'état de conscience et le contrôle émotionnel.

Elle permet : 

  • de restaurer la confiance en soi, voire d'accroître la connaissance de soi et l'estime de soi

  • d'activer ou réorganiser les capacités d'expression, de communication et de relation

  • d'apporter des gratifications kinesthésiques, sensorielles et esthétiques

  • de réveiller et exploiter son potentiel créatif personnel

  • d'améliorer l'autonomie physique et psychique

  • de retrouver une saveur existentielle.

L'art-thérapie s'exécute à travers tout mode d'expression artistique : peinture, modelage, mosaïque, dessin, danse, musique... C'est une rencontre avec la matière, les couleurs, la mobilisation de sa propre capacité d'expression à travers ses sens principaux (visuel, auditif, kinesthésique).

Apaisement, recul émotionnel, canal puissant d'expression émotionnelle, construction de repères, ancrage, moyen de communication subtile, outil de connaissance et de transformation, stimulation des capacités psychomotrices et cognitives...les diverses applications de l'art-thérapie peuvent être d'une aide conséquente dans de nombreuses situations.

Me contacter

ENERGY ZEN COACHING

22, rue La Fontaine

95240 Cormeilles-en-Parisis

Mail: energyzencoaching@gmail.com

Tel: 06 98 99 27 28

Boutique

SIRET 50475616400027

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

© 2020 conception & credit photos by Boromna CHHAY